Les principaux germes et infections nosocomiales

Les différentes causes vues dans la description d’une infection nosocomiale et pouvant aboutir au développement d’une telle infection vont donc faciliter l’apparition de germes qui vont êtres responsables de l’infection. Ces germes sont dans la plupart des cas des bactéries ultras-résistantes. En fonction de la pathologie, le type de germe va être différent. Voici donc une liste non exhaustive des germes les plus rencontrés :

- Le staphylocoque : c’est sûrement l’un des germes parmi les plus connus, surtout le staphylocoque doré. Ce type de germe est présent dans de nombreuses infections nosocomiales et notamment celles liées au diabète, à la mise en place d’un cathéter, aux traitements immunosuppresseurs, aux interventions chirurgicales (cœur, abdomen), à la trachéotomie, à l’endoscopie ou à l’agranulocytose. Il est présent dans la plupart des infections nosocomiales.

- Le pseudomonas est également présent dans diverses infections nosocomiales.

- Parmi les germes que l’on retrouve assez fréquemment on peut évoquer les Candida, acinetobacter, klebsiella, streptococcus, bacilles gram négatif, enterobacter, etc.

Ces différents germes peuvent s’associer lors d’une infection nosocomiale.

Les différentes infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont regroupées selon 4 grandes classes en fonction de leur origine. La première, qui est également la plus répandue, rassemble les infections urinaires. Les femmes sont plus sensibles à ce genre d’infection.

Ensuite, on retrouve les infections nosocomiales qui suivent une intervention chirurgicale avec une infection des plaies. Cette catégorie concerne environ 20 % des infections nosocomiales. De plus, ce genre d’infection peut se développer un certain temps après la sortie de l’hôpital.

Puis, ce sont les pneumonies nosocomiales. Elles représentent environ 17 % des infections nosocomiales et engendrent un taux de mortalité de 50 %. Ce risque de pneumonie peut être accru par une sonde gastrique, une altération de conscience ou un appareil digestif ne fonctionnant pas suffisamment.

Finalement, les septicémies sont la dernière catégorie d’infections nosocomiales. Par ce terme on entend les infections du sang. L’une des principales causes est la mise en place d’un cathéter intravasculaire.