La sur-utilisation des antibiotiques
Nous l’avons déjà évoqué précédemment dans le texte principal sur l’infection nosocomiale, mais l’une des principales causes d’une plus faible immunité est la sur-utilisation des antibiotiques. On a tendance, dès lors qu’on se sent un peu plus faible que d’habitude ou lorsque certains symptômes apparaissent, à prendre des antibiotiques. Pourtant, ces derniers ne sont pas à chaque fois la solution la plus adaptée et une trop grande utilisation d’antibiotiques peut être néfaste sur le long terme.
Un slogan entré dans la tête, mais pas suffisamment respecté
On a tous vu plusieurs fois le fameux slogan « Les antibiotiques c’est pas automatique », que ce soit à la télévision, à la radio ou dans un magazine. Il provient d’une campagne de pub lancée en 2002 par les pouvoirs publics et la Caisse nationale d’assurance maladie. Le but est donc de faire prendre conscience aux Français de la surconsommation d’antibiotiques.
Malgré un slogan qui nous reste en tête, il ne semble pas suffisamment respecté. En effet, 15 ans après le lancement de la campagne, on dénombre de plus en plus d’infections nosocomiales. Si toutes n’ont pas la même origine. Les patients seraient de plus en plus fragiles au niveau de leur immunité. Différentes causes sont responsables de cette baisse de l’immunité qui facilite le développement d’infections nosocomiales. C’est notamment le cas des pesticides, des polluants et diverses autres causes. Néanmoins, l’une des causes les plus responsables de la fragilisation du système immunitaire est la surconsommation d’antibiotiques. En effet, au fur et à mesure, certaines bactéries ont su se développer pour devenir de plus en plus résistantes face aux antibiotiques.
Des antibiotiques mal utilisés
Au final, il s’avère que l’on a trop pris l’habitude de prendre des antibiotiques pour soigner tout et n’importe quoi. Cette tendance va avec un développement de l’automédication qui s’avère également néfaste pour le système immunitaire. A force d’une mauvaise utilisation de médicaments, et d’une surconsommation, les bactéries et les micro-organismes développent de nouveaux systèmes de résistance. Comme pour un enfant qu’on élève, à force de trop vouloir protéger notre système immunitaire et de la mauvaise façon, on le fragilise.