Conseils utiles pour éviter les infections nosocomiales
Personne n’est à l’abri d’une infection nosocomiale. Selon des chiffres fiables, plus de 750 000 malades en contractent chaque année et près de 4 000 en meurent. Voici quelques conseils qui peuvent permettre d’éviter au maximum des infections dans un établissement de santé. Certains concernent le corps médical et d’autres sont destinés aux patients.
Une hygiène générale à observer
Il est évident qu’on parlerait de moins en moins d’infections nosocomiales si un point d’honneur est mis à une hygiène générale des centres de santé. Les responsables de ces endroits devraient élaborer des dispositifs ultras rigoureux pour éviter la prolifération des germes à la base de ces infections. Par exemple, dans chaque chambre d’hospitalisation, on pourrait penser à mettre en place une solution hydro-alcoolique que le médecin de garde en service, l’infirmier et tout agent de santé qui y est de passage utiliseront pour se laver les mains. Un regard pourrait aussi être porté sur la disposition du mobilier qui devrait être pensée de manière à ce qu’il soit facile de le nettoyer. On sait, par exemple, qu’il est difficile de nettoyer une table de nuit collée au mur. Notez que cette hygiène générale doit concerner aussi les vêtements des équipes médicales. Il faudrait notamment trouver une stratégie pour que les blouses à manches longues, qui ont tendance à trainer partout, ne soient pas un nid de microbes. Il en a de même pour les cravates, des bijoux et tous les accessoires portés par les agents de santé qui sont aussi à la base de la transmission des maladies nosocomiales.
Éviter le plus possible les longs séjours à l’hôpital
Les risques de contracter une infection nosocomiale seraient moindres si on évite au maximum les longs séjours à l’hôpital. Il faudrait donc que les agents de santé pensent à libérer le plus vite possible les malades dont la présence dans un établissement de soins n’est pas forcément une nécessité. Il existe des actes chirurgicaux (comme l’opération de la cataracte) à la suite desquels le patient peut rentrer chez lui le jour même.
Bien s’informer du service hospitalier avant d’y entrer
Certaines interventions médicales sont programmées longtemps d’avance. Les patients ont ainsi le temps de s’informer sur le service hospitalier qui le recevra afin de savoir si des dispositions sont prises pour éviter les infections nosocomiales. Les établissements sont même notés par des lettres allant de A à E. Un centre hospitalier qui détient la lettre A est considéré comme très impliqué dans la lutte contre les infections nosocomiales. Si l’établissement qui vous intéresse a la lettre F, cela veut dire qu’il y a une absence d’information sur son engagement dans cette lutte, ce qui n’est pas rassurant ! Il est mieux de toujours vous renseigner afin de ne privilégier que les établissements de santé qui bénéficient de la lettre A.